La Chalosse, connue pour ses paysages vallonnés et verdoyants, est une terre de traditions. Eyres-Moncube ne fait pas exception, cultivant avec fierté les coutumes locales telles que la course landaise et le basket. Notre village bénéficie de la beauté naturelle de la région dans un cadre rural, serein et solidaire.
Le village est traversé par le Gabas, une rivière vitale, qui irrigue les terres, contribuant à la richesse et à la diversité de l'agriculture locale. Autrefois, le Gabas était un lieu de baignade et de pêche pour les villageois. Aujourd’hui, il rassemble les habitants lors des fêtes patronales autour du traditionnel repas du cochon de lait.
Le réseau associatif du village est dynamique, garantissant une vie communautaire riche et active.
Étymologie des noms du village :
L’origine des noms "Eyres" et "Moncube" est profondément ancrée dans l’histoire et la géographie locale. Selon le Dr Bernard Peyneau, archéologue, le mot "eyre" était à l'origine un nom commun signifiant "eau courante" ou "rivière", avant de devenir un nom propre. Bénédicte Boyrie-Fénié, spécialiste de toponymie gasconne, soutient que "Eyres" est un substrat aquitanique signifiant "eau".
En se basant sur les racines du patois gascon, "Eyres" signifie "terre fertile" et "Moncube" dérive de "mont", en référence à une petite colline. Ces origines reflètent bien la géographie de notre village : la partie Est, correspondant à l’ancien village de Moncube, est plus vallonnée, tandis que la partie Ouest, correspondant au village d’Eyres, s'étend le long du Gabas.
Le logo du village :
Avec l'évolution des moyens de communication, nous avons compris l'importance de nous doter d'une identité graphique reconnaissable dans les différents médias. Mais nous ne voulions pas une représentation graphique impersonnelle. Non, il devait être le reflet de l'héritage social, géographique et patrimonial du village.
Depuis de nombreuses années, le basket-ball rassemble les habitants de notre village, mais aussi ceux des villages voisins. Il incarne le partage, l’entraide et permet le lien social et des bons moments de partage. C'est pourquoi nous avons décidé de représenter notre capacité à maintenir nos traditions et notre patrimoine en un seul symbole : un ballon de basket.
Le cours d'eau qui serpente dans le logo représente, quant à lui, l'une de nos ressources naturelles les plus précieuses pour l'agriculture et l'élevage de notre village : l'eau. Le Gabas a été, pour nos anciens, un lieu convivial, ou certains se rafraichissaient en été et d’autres péchaient. Il symbolise également, par ce mouvement bleu, notre unité communale par la fusion, en1844, d’Eyres à l’Ouest et de Moncube à l’Est.
La combinaison du ballon de basket et du cours d'eau dans le logo représente l'union de nos patrimoines culturel et naturel. Cette unité étant un signe distinctif de notre village, elle méritait de figurer dans la symbolique de notre logo.