Un peu d'histoire...

Un peu d'histoire...

Un peu d'histoire...

Avant d’être Eyres-Moncube, Eyres et Moncube étaient 2 villages à part entière...

 

C’est en 1824 que les conseils municipaux d’Eyres et de Moncube émirent un vœu en demandant la réunion en une seule, des 2 communes sœurs. 

En Chalosse.png

Le chevalier d’Ayrenx, afin de perpétuer le souvenir des paroles qu’il prononça dans cette circonstance, les consigna au procès-verbal de la séance du 21 mars de cette année. Elles expriment à merveille les raisons matérielles et morales qui militaient en faveur de cette réunion : "Aucun de nous, messieurs, dit-il, ne pourrait contester les motifs qui ont dicté ce vote sans blesser la vérité". 

Comme lui, nous dirons que cette commune ne peut s’administrer elle-même, puisque elle est habitée par des colons privés des connaissances indispensables pour devenir administrateurs, et que ses revenus, consistant en centimes additionnels seulement, sont insuffisants pour balancer les besoins d’une administration municipale.

Nous corroborerons ainsi les liaisons de fraternité que les habitants de cette commune ont avec celle qui nous est confiée et que le Conseil Municipal de Moncube invoque pour second motif de réunion. Nous pouvons dire avec lui que, sous tous les rapports, les mœurs, les habitudes et les intérêts de ces deux communes sont tellement uniformes que les habitants ne se sentent divisés que par des limites qui s’aperçoivent seulement sur des plans. Jusque-là nul inconvénient ne se présente pour ne pas accéder au vote du conseil municipal de Moncube.

Or, examinant les avantages qui doivent survenir pour nous en acceptant cette réunion, nous devons apercevoir que les revenus des deux communes réunies nous laisseront la facilité de fournir plus à l’aise aux besoins de l’administration locale, puisque il est incontestable que plusieurs dépenses obligées par les deux localités se rempliront par une simple allocation.

Ces conclusions adoptées à l’unanimité furent signées par les membres du Conseil municipal.

Ce n’est qu’en 1844, qu’un décret de Louis-Philippe, prononça la réunion des deux communes d’Eyres et de Moncube en une seule.

Extrait de « En Chalosse » d’André de Laborde-Lassale

Archives de l'époque : 

Nous sommes en attente de l'acceptation de la part des Archives départementales de la mise en ligne des photos du cadastre de l'époque. En attendant, vous pouvez les consulter directement sur le site des Archives départementales, vous y trouver les limites de chaque village et le détail des cadastras par sections. Bonne visite