Ordures ménagères
Le village est doté de plusieurs points de collecte des ordures ménagères. Elles sont ramassées tous les vendredis matin et acheminées au centre de Caupenne, où elles sont traitées, par une méthode de tri/compostage.
Par mesure d'hygiène, les ordures ménagères doivent être obligatoirement mises dans des sacs poubelles fermés avant d'être déposés dans le conteneur. Tout dépôt au pied des conteneurs est interdit. L'ensemble des conteneurs sont lavés et désinfectés par le Sietom.
En chiffres : en 2023, la production d'ordures ménagères a été de 203kg /habitant/an. L'objectif est d'atteindre 140kg/hab/an.
Un chiffre en baisse même si des efforts sont encore à poursuivre pour enlever les déchets triables (emballages , verre ) et les biodéchets.
En effet, même si grâce à différents processus, l'usine arrive à récupérer l'acier et à transformer les biodéchets en compost, au final les 2/3 de la poubelle partent en enfouissement.
Pour savoir ce que deviennent vos ordures ménagères, consultez l'article suivant : Ordures ménagères - L'unité de valorisation organique
Tri sélectif
Dans notre commune, la collecte sélective se fait par l'apport volontaire en point tri. Le village est équipé de 2 points où vous pouvez apporter vos déchets. Le ramassage se fait tous les vendredis par le Sietom.
Composition du point tri au pont du Gabas :
- conteneur bande bleue (papiers et petits emballages en carton) ATTENTION, les cartons "bruns" doivent être déposés en déchetterie (Pourquoi ?)
- conteneur bande verte (emballages en verre)
- conteneur bande jaune (emballages plastiques, métalliques, briques alimentaires)
- collecteur de piles
- une petite poubelle
Composition du point tri au parking :
- conteneur bande bleue (papiers et petits emballages en carton)
- conteneur bande verte (emballages en verre)
- conteneur bande jaune (emballages plastiques, métalliques, briques alimentaires)
- 3 conteneurs ordures ménagères
Un doute sur le tri : téléchargez l'application Guide du tri
Pour aller plus loin :
Collecte huiles alimentaires usagées
Huiles de fritures ou graisse de canard, où jeter les huiles usagées ??
Votre huile a fait son temps ? Ne la jetez surtout pas dans votre évier ou vos wc :
- L’huile, au contact de l’eau, durcit et peut boucher les canalisations.
- L’eau mélangée à l’huile est très difficile à traiter dans les stations d’épuration.
Vous pouvez apporter vos huiles usagées gratuitement au point de collecte situé à la Mairie tous les lundis après-midi de 13h30 à 18H.
Vous pouvez aussi les déposer directement à la déchetterie.
Le compostage
Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. Le SIETOM propose gratuitement un kit de compostage (un composteur et un bio seau en plastique recyclé) à tous les foyers pour composter les biodéchets.
Pour plus d'informations concernant le compostage, lire les articles suivants :
La déchetterie
Le SIETOM gère sur son périmètre un réseau de 12 déchetteries réparties sur le territoire de manière à ce que chaque habitant puisse bénéficier, à proximité de son domicile, du service d'une déchetterie. Tout habitant du territoire du Sietom a accès aux 12 déchetteries.
Selon la saison, les horaires d'ouverture des déchetteries changent, pour connaître les horaires cliquez ICI
Pour savoir quels déchets vous pouvez apporter dans les déchetteries du Sietom : Les déchets acceptés et refusés